COUP DE PROJECTEUR DU MOIS

 

 Les coups de projecteur des mois précédents sont archivés dans Parcours de Mémoire.

 

Août 2018

Trélans dans les recherches d’un historien anglais

C’est le Trélans des XVIe et XVIIe siècles qui intéresse  Stuart CARROLL, professeur à l’Université de York en Grande Bretagne. Ce n’est donc pas le Trélans que les Poilus de 14-18 ont connu, mais certains habitants du village évoquent encore l’assassinat de François de RETZ et le conflit qui opposa cette famille noble à celle des de NOGARET.  Conflit auquel participa activement le curé de Trélans, Pierre MASSEBEUF qui s’était rangé dans le camp des NOGARET.

On apprend, grâce à Stuart CARROLL, qu’en 1663, le jour de la Saint-Laurent, pendant la messe,  Pierre et François de RETZ enlèvent le curé MASSEBEUF  dans l’église paroissiale et le dépouillent de ses habits sacerdotaux . Les vêtement liturgiques sont ensuite  attachés à la palissade du château, où ils resteront toute un journée!

C’est  aux Archives Départementales de Haute Garonne,  qui conservent les actes des procès devant le Parlement de Toulouse que l’historien anglais a trouvé ces informations et beaucoup d’autres concernant le Gévaudan, car les procès étaient fort nombreux dans ces temps de violences et de luttes entre les puissances seigneuriales, royales et ecclésiastiques.

Ajoutons que les de NOGARET et Pierre MASSEBEUF sont impliqués dans une tentative d’assassinat de l’évêque du diocèse de Mende en 1645…!