COUP DE PROJECTEUR DU MOIS


 Les coups de projecteur des mois précédents sont archivés dans Parcours de Mémoire.

 

Septembre 2017

Lu dans la Croix de Lozère de 1914

« Dimanche 22 novembre, la commune de Trélans s’est consacrée au Sacré Coeur de Jésus pour attirer les bénédictions du Ciel sur les armées de la France et mériter une protection spéciale pour nos soldats.

La cérémonie entourée de tout l’éclat extérieur faite devant le Saint Sacrement exposé sous les plis du drapeau national, a fortement ému la population et lui a inspiré les plus salutaires résolutions. »

Lu dans le même hebdomadaire en 1916

« La semaine dernière, 20 prisonniers boches arrivaient en gare de Banassac, d’où on les dirigeait sur Plagnes, pour les occuper aux travaux agricoles de cette grande métairie. Ils ont vivement excité la curiosité publique et l’on a pu remarquer qu’ils se portent à merveille. Leur mine est un excellent certificat et contraste avec les mauvais traitements  dont nos pauvres prisonniers sont victimes en Allemagne. »

Pas de quoi favoriser le rapprochement franco-allemand…mais à l’époque, il est vrai, il n’en était pas tellement question…!

Plagnes était à ce moment là, la propriété de Louis SINÈGRE, agriculteur très entreprenant et souvent primé dans les concours agricoles.